Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions qui nous sont posées régulièrement.
3 domaines ont été listés :
FAQ Filière « Cheval »
FAQ Filière « Services »
FAQ « Apprentissage »
FAQ Filière « Cheval »
Quels sont les diplômes préparés au LEGTA Mancy ?
- Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole (CAPA) Palefrenier Soigneur (PS)
- Le Baccalauréat Professionnel (BAC PRO) Conduite et Gestion d’une Entreprise Hippique (CGEH)
Tous deux sont accessibles à l’issue de la classe de troisième, d’une seconde. Il est également possible d’accéder au BAC PRO après un CAPA.
Ces deux formations sont proposées selon 2 voies :
- la voie scolaire qui se déroule majoritairement au lycée avec des semaines de stage en entreprise ;
- la voie d’apprentissage qui est une alternance entre situations professionnelles chez un employeur et semaines de formation en centre scolaire (voir la FAQ apprentissage).
A noter aussi que nous assurons des formations continues destinées à des salariés ou chercheurs d’emploi (nous contacter).
Comment puis-je m’inscrire en CAPA palefrenier soigneur ? En Bac pro conduite et gestion d’une entreprise hippique ?
En contactant le lycée agricole Mancy – Lons le Saunier.
Quels sont les pré-requis pour rentrer en CAPA Palefrenier Soigneur ?
- Aimer les chevaux, la nature ;
- avoir déjà pratiqué l’équitation ;
- aimer travailler à l’extérieur et sur le terrain ;
- avoir conscience des contraintes liées au travail avec les animaux.
Quels sont les pré-requis pour rentrer en Seconde Professionnelle Activités Hippique ?
Pour entrer en seconde professionnelle, il faut être issu d’une troisième de l’enseignement général ou d’une troisième de découverte professionnelle. Chaque année, des élèves issus d’une seconde générale décident également de reprendre en seconde professionnelle.
Afin d’être en sécurité lors des cours de pratique, il faut évidemment avoir déjà une certaine habitude des chevaux et un niveau d’équitation permettant de se sentir parfaitement à l’aise sur sa monture au pas, au trop ou au galop, avec et sans étriers. Le cavalier doit être également capable d’enchainer quelques obstacles.
Les formations hippiques étant des formations sportives, il faut également être en bonne condition physique.
Après un CAPA PS, peut-on préparer un Bac Pro CGEH ?
Oui, si on a obtenu de bons résultats en CAPA. Il y a alors deux cas de figure :
Les élèves qui se sont révélés lors de leur CAPA et qui ont obtenu des résultats très satisfaisants, en théorie comme en pratique, peuvent intégrer directement une classe de première BAC PRO. Il faut cependant être conscient qu’il existe une vraie différence de niveau entre le CAPA2 et la première, et cela demande beaucoup de travail pour préparer l’entrée en première puis pendant les deux années de formation.
Certains élèves ont besoin de prendre davantage leur temps, l’important étant la réussite au bout du parcours et donc de réussir leur baccalauréat. Il est donc également possible de repartir sur une classe de seconde professionnelle.
Le lycée propose-t-il des situations pratiques d’enseignement professionnel ?
Oui, et c’est ce qui fait notre force.
Le centre hippique se trouve à quelques centaines de mètres des salles de classe du lycée. Il est donc accessible à pied.
Les enseignements techniques et pratiques sont intégrés chaque semaine à l’emploi du temps, en CAPA comme en BAC PRO. Ainsi, les élèves ont des cours d’équitation, de pratique autour du cheval, d’agroéquipement par exemple.
Ponctuellement, certaines activités et travaux pratiques peuvent également être délocalisés sur d’autres sites d’activités de la ferme équestre pour participer notamment à des activités en lien avec l’élevage des chevaux.
Est-il possible de s’inscrire à des options ?
Il est possible d’avoir une pratique sportive hebdomadaire supplémentaire dans le cadre de l’option EPS. Elle s’adresse aux élèves motivés qui souhaitent approfondir, ou découvrir, une ou des activités. Elle permet d’avoir une note supplémentaire par conséquent des points supplémentaires pour le Bac Pro.
Nous proposons 3 options : Equitation, Natation de sauvetage et Raid multi-activités avec à chaque fois l’activité de renforcement musculation en parallèle.
Existe-t-il une section sportive ?
Oui, il existe une section sportive Equitation. Elle propose 6h de pratique / semaine, soit 4h d’équitation et 2h d’Education Physique et Sportive (EPS) adaptée au cavalier.
Le contenu de cette formation s’articule autour de plusieurs choses : l’équitation et l’EPS mais aussi la pratique autour du cheval, l’hippologie, les sciences équestres, la participation à des concours mensuels, à un challenge national des sections sportives.
Est-il possible de se rendre au centre hippique en dehors des cours ?
Durant la journée de cours, il est possible lors des heures de permanence (à l’emploi du temps ou en cas d’absence d’un enseignant) de passer l’heure au centre hippique pour apporter de l’aide dans son fonctionnement, de prêter main forte aux mini-stagiaires ou de regarder un cours d’équitation en cours (on apprend également en regardant).
En dehors de la journée de cours, la présence au centre hippique dépend de l’autorisation de sortie validée ou non par les responsables légaux (document à remplir dans le dossier d’admission). S’ils ont donné à leur enfant l’autorisation de sortie en début d’année, alors le jeune peut se rendre sur le centre hippique en dehors des cours, c’est-à-dire le mercredi après-midi et le soir avant le repas et l’étude. Sinon, l’autorisation peut être ponctuelle mais toujours formulée par écrit.
Le soir, de façon ponctuelle, un élève interne peut demander à manger en « plateau » soit après le service collectif (à 21h). Cela veut dire que durant la journée, l’élève s’est entendu avec un salarié de la ferme équestre pour participer à une activité en dehors du temps scolaire (club agroéquipement, continuité du débourrage ou du travail d’un jeune cheval…). Pour ce soir-là, et une fois que le salarié lui a signé son billet « plateau » et que la vie scolaire l’a validé (avant 17h30 le jour-J), l’élève est autorisé à rester sur la ferme équestre jusqu’à l’heure indiquée (max 21h). Son repas lui est alors mis de côté au self.
Ce système est également mis en place pour les options, ou formations complémentaires, qui se déroulent le soir (mardi et jeudi). Ou encore si votre enfant s’est inscrit sur un cours d’équitation en tant que client.
Les enseignements de débourrage sont-ils organisés régulièrement ?
Oui, et c’est une de nos spécificités. Grâce à notre élevage de chevaux et poneys ainsi que des partenariats avec des éleveurs, nous avons tout au long de l’année scolaire des chevaux sur site en cours de débourrage. Ils ont même leur propre écurie !
En BAC PRO, il y a donc des cours de débourrage, chaque semaine à l’emploi du temps, en voie scolaire comme en apprentissage.
Quelles sont les spécificités du BAC PRO CGEH à Mancy ?
Les spécificités sont ce que l’on fait en vrai. Toutes les notions théoriques abordées en salle peuvent être mises en application.
Le Module d’Adaptation Professionnelle (MAP) s’appuie sur un élevage de plus de 30 poulinières. Ce sont les élèves de BAC PRO qui, chaque année, rassemblent les chevaux pour la rentrée hivernale en bâtiments, et réalisent le sevrage des poulains de l’année. Ce sont eux, également toujours dans le cadre du MAP, qui réalisent les manipulations des poulains de 2 ans : premiers pansages, travail en liberté, premières leçons de longe. Par la suite, ce sont les élèves qui débourrent les chevaux de l’élevage dans le cadre des cours de débourrage, chaque semaine à l’emploi du temps.
La présence de poulinières et d’étalons sur le site de « la station de monte » permet aux élèves d’assister à des échographies de jument, de voir des saillies ou des inséminations et de soigner des poulains nouveaux-nés.
La Ferme Equestre organise 10 concours internes par an, permettant aux élèves qui le souhaitent de progresser en compétition, notamment les élèves inscrit à la section sportive. En 2019, le concours de chevaux de 3 ans montés a eu lieu à la Ferme Equestre. Les chevaux de l’élevage ont été présentés par des élèves en formation à Mancy.
Quelles sont les spécificités du CAP PS à Mancy ?
De nombreuses pratiques au centre hippique, travail avec l’élevage de chevaux de sport et poneys.
Aussi, les projets Clusters : ce sont des projets avec la fabrique à entreprendre. Le but est d’inciter et de développer la capacité d’initiative entrepreneuriale des jeunes. C’est encore l’occasion pour les jeunes de rencontrer des professionnels.
Quels types de lieu de stage chercher ? Quand, Comment ?
Que ce soit pour le CAPA PS ou pour le BAC PRO CGEH, l’entreprise support de stage doit être une entreprise agricole pratiquant une activité hippique. Il est préférable de ne pas aller en stage dans le centre équestre où on monte régulièrement afin d’apprendre de nouvelles façons de faire. Les structures de stage peuvent être variées comme un centre équestre, un élevage, une pension, un cavalier jeunes chevaux.
Peut-on faire son stage au centre hippique Mancy ?
Non, les recommandations pédagogiques du ministère de l’Agriculture précisent que le centre hippique du lycée de formation ne peut pas être le support du stage en entreprise.
Cependant, afin d’apprendre les gestes techniques, chaque élève participe par année scolaire (CAPa PS et Bac PRO CGEH) à deux sessions de « mini-stages » d’une semaine complète sur la ferme équestre. Le premier a lieu en général avant le premier départ en stage.
Est-ce qu’il faut avoir son propre cheval pour être élève à Mancy ?
Absolument pas ! La Ferme Equestre Mancy possède une cavalerie nombreuse, adaptée et diversifiée qui sert de support pédagogique à nos enseignements. Les chevaux sont formés par nos salariés et nos élèves, pour nos élèves. C’est aussi une des raisons d’être de notre élevage : fournir une cavalerie de qualité à nos élèves.
Faut il payer pour monter à cheval ?
Non. Les cours d’équitation font partie des référentiels de formation, à la fois du CAPA PS et du BAC PRO CGEH. De la même façon qu’on ne paye pas pour avoir un cours de physique-chimie, on ne paye pas pour avoir un cours d’équitation.
En classe de troisième, il n’y a pas de cours d’équitation au référentiel de formation. Cependant un créneau hebdomadaire de 2heures est réservé à l’emploi du temps pour ceux qui souhaiteraient pratiquer (en vue de postuler l’année suivante en CAPa PS ou 2nde AH). Pour cette classe, l’équitation est donc optionnelle, et facturée aux familles qui désirent que leur enfant puisse monter à cheval.
Pour ceux, quelle que soit leur formation, qui désirent monter à cheval plus souvent que ce que prévoit le référentiel de formation, ils peuvent s’inscrire dans des reprises en dehors des heures de cours.
Est-ce que je peux monter à cheval en dehors des cours ?
Oui, que ce soit le mercredi après-midi ou le soir (avec le système de billet « plateau ») et sous réserve d’autorisation de sortie après les cours et/ou le mercredi après-midi des responsables légaux.
La ferme équestre Mancy est également ouverte à un public extérieur, comme un centre hippique classique. Les élèves peuvent donc décider (avec accord des parents) de s’inscrire à une « reprise client ». Ces leçons d’équitation en dehors des cours leur sont facturées à un tarif préférentiel.
Quelles sont les installations du centre hippique Mancy ?
Les installations du centre hippique Mancy sont visibles en vidéo sur le site internet.
Quels sont les rythmes de cours dans la semaine ? A quelle heure commence et finit la semaine de cours ?
- La semaine de cours commence classiquement à 9h le lundi matin (hors enseignement optionnel) et se termine le vendredi soir à 16h (hors enseignement optionnel) ;
- une journée type commence à 8h00 et se termine à 17h30, à 12h le mercredi ;
- il est toujours possible de venir à l’internat le dimanche soir à partir de 20h, et d’y dormir le vendredi soir (fermeture de l’internat à 8h le samedi matin) ;
- pour les internes, le repas du soir a lieu à 18h30 les lundis, mardis et jeudis et à 18h45 le mercredi. Une heure d’étude obligatoire est organisée chaque soir à 19h30 les lundis, mardis et jeudis et à 17h45 le mercredi.
Peut-on réaliser ses stages à l’étranger ?
Que ce soit en CAPA ou en BAC PRO, un dossier technique ou des fiches d’activités doivent être réalisées avec, comme support, le lieu de stage ou d’apprentissage. Pour cela, la communication avec le maitre de stage ou le maitre d’apprentissage doit être facile. Par ailleurs, en BAC Pro, une analyse économique doit être réalisée, ce qui est très compliqué quand les règles comptables ne sont pas les mêmes. Pour toutes ces raisons, il est préférable que le stage en entreprise, support de l’examen, se passe en France ou dans un pays francophone.
Cependant, dans le cadre de la Section Européenne ou de la Coopération Internationale, des stages à l’étranger, en plus des stages en entreprise, peuvent être proposés aux élèves volontaires (de CAPa ou Bac PRO).
Peut-on poursuivre ses études à Mancy ?
Par la suite, il est également possible de préparer au Lycée Mancy :
- Un BPJEPS Activités Equestres (moniteur d’équitation) ;
- un Certificat de Spécialisation Option Éducation et Travail des jeunes équidés (CS ETJE) ou option Utilisation et Conduite d’Attelage de Chevaux (CS UCAC ;
- un DEJEPS Mention CSO (coach sportif en CSO) ;
- un Diplôme de Technicien Dentaire Equin.
Les élèves intéressés par la connaissance du territoire rural, de son développement et de son animation peuvent également poursuivre leur formation à Mancy en BTSA DATR.
FAQ Filière « services »
Quels sont les diplômes préparés au Lycée agricole Mancy ?
Les diplômes préparés sont :
- le CAPa Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural (SAPVER)
- le Baccalauréat Professionnel Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT)
Ces deux formations sont proposées en voie scolaire et par la voie de l’apprentissage (Voir la FAQ Apprentissage).
Comment puis-je m’inscrire en CAPa SAPVER ? En Bac pro SAPAT ? Quelles sont les démarches ?
- Après la 3ème, au mois de mai, avec le collège d’origine : remplir une demande d’affectation (Vœu AFFELNET) en CAPa SAPVER ou en Bac Pro SAPAT au lycée agricole Mancy ;
- à la fin d’une 2nde GT ou professionnelle, d’une 1ère générale, technologique ou professionnelle, d’une Terminale de CAP n’ayant pas de lien avec les services, si vous souhaitez vous réorienter et entrer en 1ère année de CAPa SAPVER ou 2nde Bac Pro SAPAT : remplir une demande d’affectation avec votre établissement d’origine (Vœu AFFELNET) ;
- à la fin d’une 2nde GT ou de 1ère générale, technologique ou professionnelle, si vous souhaitez vous réorienter et entrer en 2ème année de CAPa ou en 1ère bac pro SAPAT : avec votre établissement d’origine, remplir un dossier passerelle (attention date limite d’envoi dossier mois de Mai).
Les passerelles possibles sont :
- 2de ou 1re générale et/ou technologique vers 1re professionnelle ;
- 2de professionnelle vers Terminale CAP;
- 2de ou 1re Pro vers une 1re Pro d’une spécialité non-cohérente.
Term CAP vers une 1re Pro d’une spécialité non-cohérente.
Dans tous les cas, prendre contact avec l’établissement. Vous pouvez vous adresser à notre secrétaire pédagogique Sylvie Roiné à l’adresse sylvie.roine@educagri.fr ou par téléphone au 03.84.47.16.77.
Après un CAPa SAPVER, peut-on préparer un Bac Pro SAPAT ?
Oui, si vous avez obtenu de bons résultats en CAPA SAPVER. Il y a deux orientations possibles :
- Si vos résultats ont été très satisfaisants dans les matières générales et professionnelles, vous pourrez intégrer une 1ère Bac Pro et passer le Baccalauréat en deux ans ;
- si vous avez besoin de plus de temps, pour conforter vos acquis, vous pourrez intégrer une classe de 2nde et passer le Baccalauréat en 3 ans.
L’accès à d’autres Bac Pro de l’Education Nationale est également possible.
Après un CAPa SAPVER, quelle insertion professionnelle possible ?
Vous pouvez accéder à la sélection à l’entrée en formation pour les Diplômes d’Etat suivants :
- Aide-Soignant (DEAS) ;
- auxiliaire de Puériculture (DEAP) ;
- accompagnant Educatif et Social (DEAES) avec le choix entre 3 spécialités :
– accompagnement de la vie à domicile ;
– accompagnement de la vie en structure collective ;
– accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.
Après un Bac Pro SAPAT, peut-on continuer d’étudier au Lycée Mancy ?
Oui, il est possible de poursuivre en BTS Agricole Développement et Animation de Territoires Ruraux (DATR).
Puis-je disposer d’un accompagnement pour mes cours ou mon orientation ?
Un accompagnement en lien avec vos besoins particuliers est prévu si vous êtes reconnu en situation de handicap.
Vous disposez d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS). Il est possible de mettre en place un Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) pour les élèves en grandes difficultés scolaires ou un Plan d’Accueil individualisé (PAI) pour les élèves souffrant d’une maladie. Deux AESH accompagnent ses élèves. Elles sont présentes en cours, mais aussi lors des examens.
En outre, les enseignants et formateurs suivent régulièrement les élèves afin de les aider à construire leur projet professionnel et à réaliser les démarches.
Le lycée dispose-t-il de locaux professionnels ?
Le lycée dispose d’une salle Education Familiale et Sociale (EFS) comprenant les matériels nécessaires à la pratique, et d’une cuisine pédagogique. Les apprenants se forment également dans l’ensemble des locaux du lycée avec notamment des mini-stages auprès de nos cuisiniers et auprès de nos agents d’entretien.
Le lycée propose-t-il des situations pratiques d’enseignement professionnel ?
Oui, le lycée est très engagé sur son Territoire. Nous avons de nombreux partenaires dans le bassin lédonien qui construisent avec nous des projets sociaux et culturels tout au long de l’année. Cela nous permet de proposer un événementiel annuel Mancy’Up et d’évoluer avec nos apprenants dans des situations professionnelles très concrètes.
- En classe de 2nde Bac Pro, les Travaux Pratiques Renforcés permettent de mener des actions régulières dans les EHPAD.
- En 1ère et Terminale Bac Pro, les élèves conduisent un projet par groupe de 3 ou 4 pour réaliser des <<Actions professionnelles>> en lien avec les besoins d’associations (MocSarr, Pom’association, Ferdinand HAUÏ, IME de Montaigu, le Poirier doré), d’écoles, de structures d’accueil de personnes en situation de handicap, etc.
Qu’est-ce-que l’EFS ?
L’Education Familiale et Sociale permet de former les futurs professionnels qui interviendront en structure (crèche, EHPAD…) mais aussi au domicile des familles. Les élèves apprendront à réaliser l’entretien des locaux, l’entretien du linge, les soins, la cuisine et les services aux publics. Les élèves découvriront les publics suivants : les enfants, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les personnes malades ou en fin de vie.
Qu’est-ce-que l’ESC ?
L’Education Socioculturelle est un enseignement spécifique au Ministère de l’Agriculture. Il est présent dans l’ensemble des formations de l’établissement. L’ESC offre aux élèves une ouverture sur le monde et sur la vie, une sensibilisation à la pratique artistique, à l’expression et à la culture. Vous pourrez vous initier à l’animation, la communication mais aussi participer et créer avec des artistes une exposition ou un spectacle vivant et vous découvrir des talents !
Existe-t-il une association des lycéens ?
Oui, il existe une Association des Lycéens, Etudiants, Stagiaires et Apprentis (ALESA) dans l’établissement. Elle propose aux apprenants des sorties, des rencontres ou des ateliers sociaux et culturels le mercredi après-midi ou en soirée. L’ALESA est une association gérée par les jeunes eux-mêmes, les membres du bureau étant exclusivement des apprenants.
Est-il possible de s’inscrire à des options ou enseignements facultatifs ?
Il est possible d’avoir une pratique sportive hebdomadaire supplémentaire dans le cadre de l’option EPS. Elle s’adresse aux élèves motivés qui souhaitent approfondir, ou découvrir, une ou des activités. Elle permet d’avoir une note supplémentaire, donc des points supplémentaires pour l’examen du Baccalauréat. Nous proposons les options <<Natation de sauvetage>> et <<Raid multi-activités>> avec, chaque fois l’activité de renforcement-musculation en parallèle.
L’établissement propose aussi une Section Européenne dès l’année de 1ère, un stage de base du BAFA (dès l’âge requis) et le passage du PSC1.
Pouvons-nous faire du sport en dehors des cours ?
Oui, l’association sportive du lycée est dynamique. Il y a des animations entre 12h et 14h ainsi que le mercredi après-midi. L’EPS va vous permettre de découvrir ou d’approfondir des capacités sportives.
Des semaines à thème sont-elles proposées ?
Oui, en CAPa comme en Bac Pro, vous aurez une semaine dédiée au développement durable et à l’éducation à la santé.
Qu’est-ce-que la Pluridisciplinarité ?
Les cours de Pluridisciplinarité sont des cours dans lesquels plusieurs enseignants de disciplines différentes interviennent. Ils construisent, grâce aux compétences complémentaires mobilisées, des projets. Les élèves sont acteurs des cours et ils acquièrent une approche transversale d’un sujet. Ils réalisent des recherches et mettent ensemble en forme leurs résultats. Par exemple, concernant le bon usage des médicaments, on peut aborder l’aspect chimique, l’aspect biologique puis l’accompagnement de la personne.
Des heures de Pluridisciplinarité sont-elles proposées dans la semaine ? Quels en sont les thèmes ?
Oui, des plages de 2 ou 3h sont accordées à la Pluri chaque semaine. Ainsi, des visites d’entreprises, ou de structures, sont possibles sur ces temps.
Combien de semaines de stage la formation comporte-t-elle en CAPa ? Des dominantes sont-elles imposées ?
En CAPa SAPVER, 14 semaines réparties sur les 2 années avec :
- des stages en vente ;
- des stages en services à la personne.
Combien de semaines de stage la formation comporte-t-elle en Bac Pro ? Des dominantes, des publics sont-ils imposés ?
En Bac Pro SAPAT, 18 semaines réparties sur les 3 années :
- en 2nde, 5 semaines auprès de publics différents ;
- en 1ère et en Terminale, 2 types de stages : des stages de services à la personne (dans des crèches, des EHPAD) / des stages de services au Territoire (collectivités territoriales, associations, Office de Tourisme, syndicats d’initiative, groupement de producteurs).
Devons-nous chercher nos stages nous-mêmes, ou le lycée nous aide-t-il dans notre recherche ?
Les apprenants doivent chercher eux-mêmes leurs stages. Nous pensons que cette étape fait partie de l’apprentissage professionnel : rechercher, téléphoner à la structure, aller se présenter.
Cependant l’ensemble des enseignants est disponible pour conseiller les élèves et les aider à rédiger leur CV et lettres de motivation.
Quand devons-nous chercher nos stages ?
Le plus tôt possible, dès que l’élève a connaissance des périodes de stage, même avant d’entrer en formation.
Pouvons-nous réaliser nos stages à l’étranger ?
Oui, pour le stage de Territoire en Bac Pro SAPAT, en Irlande, en Ecosse par exemple. Des élèves de CAPa sont également parties au Portugal cette année.
Serait-t-il possible de visiter le lycée avant la rentrée scolaire ?
Nous vous invitons à vous abonner à la page Facebook du lycée Agricole Mancy et à remplir un formulaire d’inscription sur notre site. Nous vous tiendrons informé(e) des visites que nous pourrons programmer.
Quels sont les rythmes de cours dans la semaine ? A quelle heure devons-nous arriver le lundi ? Devons-nous repartir le vendredi ?
Les cours débutent en général le lundi à 9h (8h pour les enseignements optionnels) et se terminent le vendredi à 16h (sauf option). Les Internes peuvent arriver le dimanche soir (dès 20h) s’ils le souhaitent et rester le week-end, certains week-end étant ouverts.
Quel est le rythme quotidien ?
Les cours commencent à 8h le matin et durent 55 minutes chacun. Le planning courant est 8h-12h et 13h30-17h30, avec des récréations de 10 minutes à 10h et 15h30. L’emploi du temps est à consulter régulièrement sur Pronote.
FAQ – APPRENTISSAGE
MAÎTRE D’APPRENTISSAGE et VOIE DE FORMATION
Quelles sont les conditions pour intégrer une formation par la voie de l’apprentissage ?
- Trouver un maître d’apprentissage (pour la filière cheval : si possible un maître d’apprentissage différent de mon club équestre)
- Signer un contrat d’apprentissage : l’employeur retire auprès de son OPCO (opérateur de compétences) le CERFA 13 (contrat d’apprentissage) ; l’employeur et le jeune remplissent les parties les concernant et transmettent le document à l’organisme de formation qui remplira à son tour sa partie. Puis, l’organisme de formation enverra à l’entreprise : le CERFA, une convention de formation accompagnée du programme de formation et d’un planning.
- Avoir 16 ans ou 15 ans et sortir de 3ème
Comment faire pour trouver un Maître d’Apprentissage ? Vers qui me tourner ?
Mes contacts (les professionnels que je connais), Pôle Emploi, les Missions Locales, l’organisme de Formation.
J’ai trouvé un maître d’apprentissage, qu’est-ce que je fais ?
Je préviens l’organisme de formation, celui-ci me communique les dates de formation qui devront apparaître dans mon contrat. Avant de remplir et de signer mon contrat, le maître d’apprentissage doit aussi appeler l’organisme de formation afin de se faire aider et/ou avoir toutes les informations utiles.
J’ai envie de travailler, d’avoir un salaire et d’apprendre autrement, comment faire ?
Je recherche un maître d’apprentissage. Je prépare un CV et je vais directement rencontrer les chefs d’entreprises, les responsables du personnel pour les convaincre de m’employer. Je fais un petit tableau pour noter les coordonnées des personnes que je vais rencontrer et la date.
J’appelle également l’organisme de formation pour échanger avec lui, me faire connaître, passer des tests si besoin, pour me faire aider dans ma recherche et avoir toutes les informations dont j’ai besoin. Le tableau que j’aurai fait aidera l’organisme de formation à identifier les personnes que j’ai déjà contactées. Il pourra les appeler pour appuyer ma candidature et fournir toutes les informations utiles à l’entreprise, l’association… L’organisme de formation peut aussi me mettre en relation avec un professionnel, me communiquer les coordonnées de quelques maîtres d’apprentissage avec lesquels il travaille régulièrement.
J’ai moins de 15 ans ou je vais les avoir dans l’année, puis-je faire un apprentissage ?
L’âge minimum est de 16 ans.
Toutefois si j’ai achevé le premier cycle de l’enseignement secondaire (fin de 3e) je peux commencer à exécuter un contrat d’apprentissage dès que j’aurai atteint l’âge de 15 ans et un jour.
Si j’atteins mes 15 ans entre la rentrée scolaire et le 31 décembre, je m’inscris dans l’établissement de formation (lycée professionnel ou CFA) sous statut scolaire afin de débuter la formation.
Je dois impérativement appeler l’organisme de formation qui me donnera des informations complémentaires.
Je vais avoir 30 ans pendant mon apprentissage, ou j’ai 30 ans est-ce que je peux quand même faire un apprentissage ?
L’entrée en apprentissage est possible jusqu’à la veille de mes 30 ans, le jour de mes 30 ans c’est trop tard.
Cependant des exceptions existent, je dois donc impérativement appeler l’organisme de formation qui va pouvoir accepter ou refuser mon entrée en apprentissage. Par exemple, si je suis en situation de handicap, je n’ai aucune limite d’âge pour faire un apprentissage.
Combien de temps peut durer mon apprentissage ?
La durée de mon apprentissage correspond à la durée de la formation, elle peut varier de 6 mois à 3 ans.
Il existe des cas particuliers, le mieux est de contacter l’organisme de formation.
Mon maître d’apprentissage est-il en relation avec l’organisme de formation ? Avec mes formateurs ?
Oui, grâce à un livret d’apprentissage.
Quand est-ce que je peux intégrer la formation par apprentissage ?
Tout au long de l’année, en contactant l’organisme de formation au préalable et avant de signer mon contrat.
Si j’ai démarré une formation en voie scolaire, je peux continuer cette même formation par la voie de l’apprentissage.
Quels diplômes puis-je préparer en apprentissage à Mancy ?
- CAPA Palefrenier-Soigneur (PS) et CAPA Services Aux Personnes, Vente en Espace Rural (SAPVER) ;
- BAC PRO Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique (CGEH) et BAC PRO Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) ;
- BP JEPS Equitation, CS Education et Travail des Jeunes Equidés (ETJE), DE JEPS Equitation.
CONTENU DE FORMATION
En tant qu’apprenti(e), est-ce que je prépare le même diplôme que les élèves de la voie scolaire ?
Oui, je prépare le même diplôme mais différemment : chez mon maître d’apprentissage, je mets en pratique ce que j’ai vu en classe, j’acquière de l’expérience.
En apprentissage, comment je passe mon examen ?
- En CAPA, je passe des UC (Unités Capitalisables). Ces UC sont des épreuves pratiques ou orales qui se déroulent sur le lieu de formation ou sur le lieu d’apprentissage, jusqu’à l’obtention de mon diplôme. J’ai 5 ans pour repasser les UC que je n’ai pas validées. Il n’y a pas d’épreuves écrites terminales;
- en Bac Pro je passe des CCF (Contrôles en Cours de Formation) à partir de la classe de 1ère et tout au long de ma formation. Ces CCF comptent pour 50 % de l’examen. Je passe également des Épreuves Terminales en fin de formation qui comptent elles aussi pour 50 % de l’examen.
STATUT/CONTRAT/TEMPS DE TRAVAIL/CONGÉS
Quel est mon statut quand je suis en formation par apprentissage ?
Je suis salarié(e).
En tant qu’apprenti(e), quel est mon temps de travail hebdomadaire ?
35 heures/semaine : en formation et en entreprise.
Quel est la durée de mon contrat de travail
La durée de mon contrat de travail est égale à la durée de la formation.
A quel salaire ai-je droit ?
Mon salaire est calculé en fonction de mon âge et de l’année de mon cycle de formation.
Lien grille salaire (en cours).
A combien de semaine de congés payés/an ai-je droit ?
J’ai le droit à 5 semaines de congés payés / an.
Si j’ai moins de 18 ans : durant ma période en entreprise, j’ai le droit à deux jours de repos consécutifs par semaine.
Si je suis malade ?
Je préviens mon employeur et mon centre de formation de mon absence. Je vais ensuite chez mon médecin qui m’établira un arrêt maladie si nécessaire. J’envoie mon arrêt maladie à mon Maître d’Apprentissage dans les 48h et je fourni une copie à mon organisme de formation par mail ou par courrier.
Est ce que les cours sont obligatoires en tant qu’apprenti(e)?
Oui, ma présence en formation est contractuelle et obligatoire. C’est un engagement légal.
INTERNAT
L’internat est-il accessible aux apprenti(e)s ?
Oui, dans la limite des places disponibles
Quand je suis au centre de formation, comment sont calculés mes frais d’internat?
A la semaine de présence ou mensualisés.