La langue des signes française (LSF) est la langue des signes utilisée par une partie des sourds de France et par une partie des sourds de Suisse. La LSF est une langue à part entière et est un des piliers de l’identité sourde de la culture sourde.

La LSF est pratiquée par environ 169 000 personnes dans le monde dont environ 100 000 en France.

En 2015, à l’occasion du stage annuel « Santé Développement Durable », le lycée ouvrait ses portes pour la première fois à la Langue des Signes Française (LSF). Inscrite au référentiel de formation des élèves, ce stage est consacré à l’ouverture vers l’autre et aux problématiques écologiques.

Chaque année durant ce stage, les ateliers d’initiation LSF ont connu un franc succès auprès des apprenants de la filière Services. Partant de ce constat, depuis septembre 2020, le lycée Mancy a renforcé son partenariat avec l’association Culture de Langue des Signes Ferdinand Berthier de Louhans pour proposer un enseignement facultatif LSF, 1 heure par semaine, à destination des élèves volontaires.

Le lycée poursuit cet enseignement à la rentrée 2022 !

 

Option LFS à Mancy

Cet enseignement facultatif est encadré par la formatrice en LSF, Céline Eurin, et l’intervention ponctuelle de Régis Bathias, formateur sourd de l’association Culture et Langue des Signes Ferdinand Berthier à Louhans.

Contact pour en savoir plus = celine.eurin@educagri.fr