Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles Lons-le-Saunier Mancy

 

Facebook Mancy Twitter Mancy Google + Flux rss actu Mancy

Coopération internationale

 

Erasmus +

 

Erasmus

 

 

Erasmus+ pour les élèves du lycée et le personnel.

Les objectifs 
Pour les apprenants, l'acquisition de compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles favorisent le développement personnel ainsi qu'une meilleure insertion sur le marché du travail européen.

Pour les enseignants et l'ensemble des personnels des établissements, l'acquisition et le partage de connaissances et de savoir-faire participent à l'amélioration des systèmes d'enseignement et de formation, ainsi qu'au développement professionnel, tout en renforçant les coopérations entre établissements et entreprises. 


Mobilités des apprenants
Les apprenants de l'enseignement et de la formation professionnels, dont les apprentis, préparant un baccalauréat professionnel peuvent obtenir une bourse pour effectuer une période de stage au sein d'une entreprise en Europe
D'une durée comprise entre 2 semaines et 12 mois, cette mobilité effectuée à l'étranger est encadrée par l'organisme d'envoi et l'entreprise d'accueil qui concluent avec l'apprenant une convention de stage, spécifiant les activités, les acquis d'apprentissage attendus ainsi que les dispositifs de reconnaissance qui seront appliqués.


Mobilités des enseignants et personnels 
Les personnels des organismes de formation professionnelle (enseignants, formateurs, tuteurs, chefs de travaux, personnels administratifs…)  peuvent réaliser :

  • des missions d'enseignement dans un établissement européen partenaire ;
  • des périodes de formation (stage, période d'observation) dans une entreprise ou tout autre organisme actif dans le champ de l'éducation et de la formation professionnelles

La durée de la mobilité peut varier entre 2 jours et 2 mois (hors voyage).
La mobilité des enseignants et personnels doit être encadrée par un accord établi entre les organismes d'envoi et d'accueil, qui définit  les activités de la période de mobilité ainsi que les acquis d'apprentissage attendus.

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.

Cette publication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

 

--------------------------------

 

 

Erasmus + en BTSA DATR


Le LEGTA Mancy est titulaire de la Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur.


Mobilité des étudiants
Le programme favorise les actions de mobilité en Europe et à l'international pour les étudiants (périodes d'études ou de stage), le personnel enseignant, ainsi que l'ensemble des personnels des établissements d'enseignement supérieur.
Les mobilités des étudiants peuvent s'effectuer sous la forme d'un stage dans une entreprise dans un autre pays européen. Les étudiants peuvent partir en stage dès la première année d'études pour une durée de 2 mois à 12 mois.
La période de stage effectuée à l'étranger est encadrée par l'établissement d'envoi (français) et l'entreprise d'accueil qui concluent avec l'étudiant une convention de stage.

 

Mobilités des enseignants et personnels administratifs
Il existe plusieurs types de mobilités :

  • Mobilités d'enseignement 

Les enseignants peuvent réaliser des missions d'enseignement dans un établissement européen partenaire. La durée de la mobilité peut varier entre 2 jours (8h d'enseignement au minimum) et 2 mois. Il s'agit de dispenser des cours intégrés dans le programme officiel de l'établissement partenaire.

  • Mobilités de formation

Cette mobilité s'adresse à tout le personnel d'un établissement d'enseignement supérieur (personnels enseignants, administratifs, techniques, etc.). Elle leur permet d'effectuer, sur une durée de 2 jours à 2 mois, une mobilité de formation dans un établissement, une entreprise ou un organisme de formation d'un autre pays d'Europe.

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.

Cette publication  n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.